Les pianos Yamaha U1 et U3 d'occasion

Les pianos Yamaha U1 et U3 d'occasion

Ecrit par: Jean-Sébastien Publié: 16/05/2020

Les pianos Yamaha U1 et les U3 en occasion, oui, mais, ...

Les pianos droits Yamaha de la série U, U1 et U3, sont très recherchés d'occasion et à juste titre, ce sont d'excellents instruments. Cependant, un vrai U1 ou U3 d'occasion sera assez rare. Connaissant l'appétit européen pour ces pianos, un marché dit "parallèle" s'est développé, et pas seulement pour les pianos Yamaha de la série U.

Il s'agit de pianos généralement récupérés dans des écoles de musique asiatiques, donc, normalement prévus pour un autre climat, qui seront remis en ordre par des sociétés basées en Chine a qui l'on demandera une restauration à faible coût. Les marteaux, les cordes, ... seront changés et même le laquage refait : Le coup d'oeil est important. Mais les matériaux sont loin d'être ceux attendus pour un piano d'un tel standing. Lorsque vous achetez un piano reconditionné, vous n'aurez jamais le résultat obtenu avec un "vrai" .

Voici quelques indices pour être averti, mais ceci ne sera pas forcément affirmatif :

Le piano est sans doute reconditionné si :

Les chevilles d'accord sont bleues et non chromées (quoique dans les années '70, Yamaha mettait des chevilles bleutées sur les pianos U1 et U3)

Les marteaux n'ont pas de couche intermédiaire (sous-couche) entre le bois et le feutre.

Le nom du piano est U10, U100, U30, U300, UX1, UX3, YU1 (pas YUS1, c'est différent) YU10, ...

Le prix trop attractif. En effet, un piano U1  ou un piano U3 a un certain prix neuf, il est normal que le même piano de seconde main soit en rapport avec le prix neuf. Regardez les prix des  pianos U1 et U3 ci-dessous.

Le magasin qui vous le propose doit vous en avertir. S'il ne le fait pas, sachez que, si ce magasin propose beaucoup d'occasions similaires, c'est étrange.

Un doute? Demandez-nous notre avis.

Produits en relation avec cet article

Commentaires

- Lisez notre charte

Ecrire un commentaire